Venise J4 : San Giorgio Maggiore et balade

Bonjour,

Après une petite alarme incendie à 1h du matin (pour cause de clients qui fument dans les chambres… grrr), nous nous levons à 6h30 pour arriver tôt sur la place Saint Marc, et tenter de faire quelques photos. Il y a effectivement peu de monde, les gondoles sont gentiment alignées, les bateaux camions et les livreurs sont déjà au travail, la ville se réveille doucement.

J4-1.0bJ4-3.0b

J4-5.0bJ4-7.0bJ4-9.0b

Nous embarquons sur le vaporetto 2 pour nous rendre sur l’île de San Giorgio Maggiore.

J4-10.0bJ4-12.0b

Le lieu est paisible, nous sommes presque seuls, le soleil se lève doucement. Nous entrons dans la basilique dont nous visitons l’intérieur, très beau, en attendant que l’accès à la tour soit ouvert.

J4-13.0bJ4-18.0b

Nous montons la tour grâce à un ascenseur et nous retrouvons en haut, avec une super vue sur Venise et ses canaux.

J4-21.0bJ4-22.0bJ4-23.0bJ4-24.0bJ4-25.0b

Nous reprenons ensuite le bateau pour aller sur l’île voisine, l’île de la Giudecca. Nous nous y baladons sans but ni visite programmée. Cette petite île est plus populaire et les bâtisses ornées avec beaucoup moins de faste que celles de l’autre côté du canal, mais elle mérite tout de même le coup d’œil.

J4-29.0bJ4-32.1b

Nous reprenons enfin le bateau pour aller à l’Arsenal, à la pointe Est de Venise, afin d’aller visiter le Musée de l’Histoire Navale.

J4-33.0bJ4-34.0b

Le musée n’est pas très grand car ouvert uniquement à moitié, mais ça reste toujours impressionnant de voir des bateaux sortis de l’eau..

J4-35.0bJ4-39.0b

Après cette visite instructive nous nous posons dans une petite rue à la terrasse d’un café pour un repas/sansdwich. Le coin est vraiment très sympa, on est face à un primeur chez qui nous allons acheter notre dessert… l’ensemble nous fait penser à un décor de cinéma !

Après cette petite pause, nous reprenons nos pérégrinations du côté de l’île de San Pietro. Nous faisons une petite sieste sur un banc devant l’église, au son continu des grillons. Le lieu est vraiment calme, loin de l’agitation.

J4-44.0b

J4-47.0b

Nous repartons ensuite en direction du Palais Grimani. Monsieur maîtrise maintenant très bien l’art de l’orientation à Venise et nous y arrivons sans souci. Arrivés au palais, nous manquons de nous faire voler 10 euros par l’employé de l’accueil (pensant que c’était 10 euros par personne, nous avons donné 20 euros au lieu de 10 et le gars s’est bien gardé de nous rendre la monnaie… il avait soigneusement planqué le billet sans nous avertir de l’erreur, jusqu’à ce que nous nous en rendions compte, et qu’il nous dise « il faut faire attention en Italie »…. mouais).

Bien que le palais soit vide, la visite est sympa et donne une belle idée du luxe que devaient contenir ces demeures. Les décorations sont magnifiques.

J4-48.0b

J4-49.0b

J4-50.0b

Nous repartons ensuite à l’assaut de la ville et de ses ruelles. Nouvelle petite pause (il fait chaud et humide aujourd’hui, c’est un peu fatigant) pour manger une glace. Nous allons ensuite à la Libreria Acqua Alta, cette fameuse librairie dont tous les livres sont stockés en hauteur pour être protégés de l’eau lors de la période de l’acqua alta.

J4-51.0b

C’est vraiment le bazar à l’intérieur, il y a des livres partout, posés sans aucun ordre. Il faut fouiller pour trouver ce que l’on cherche… ou bien ne rien chercher et laisser les livres se faire trouver !

J4-52.0b

A l’extérieur, on peut même monter un escalier de livres !

J4-54.0b

Après ça, nous allons voir l’hôpital de Venise, la Scuola Grande di San Marco. L’intérieur est magnifique, immense, mais nous ne pouvons malheureusement pas prendre de photos puisque l’hôpital est toujours actif.

J4-55.0b

Sur la gauche de l’entrée, nous empruntons un petit canal qui semble correspondre à l’entrée des ambulances/bateaux.

J4-57.0b

Nos déambulations reprennent ensuite, mais pas pour très longtemps puisqu’il est 17h et que c’est l’heure du Spritz (on a avancé l’heure aujourd’hui !!), que nous prenons sur une placette avec une serveuse hyper souriante et sympathique.

J4-59.0b

J4-62.0b

J4-63.0b

J4-65.0b

Nous passons rapidement à l’hôtel avant de ressortir dîner dans le Canarreggio, le long de la fondamenta della misericordia. Il y a pas mal de jeunes qui boivent des verres dans la rue, dans les bars, ou bien dans leurs bateaux garés le long de la rue.

Notre repas n’était pas mauvais et pas très cher, en revanche, manger juste au bord d’un canal n’est finalement pas si romantique que ça… en termes de passage et de bruit, ça serait un peu comme manger le long d’une nationale !!

Le soleil se couche, les lumières sont magnifiques. Nous nous rendons jusqu’au bout de la fondamenta avant de revenir sur nos pas pour rentrer à l’hôtel.

J4-67.0b

J4-70.0b

Après quelques photos de nuit, nous rentrons nous coucher, fatigués de cette chaude journée plutôt remplie.


En pratique :

  • Notre itinéraire :

Itinéraire J4

  • Visites :
    • Campanile de la basilique San Giorgio Maggiore (5 euros par personne) – Prendre le vaporetto 2 depuis la place Saint Marc pour vous y rendre.
    • Musée de l’Histoire Navale : site internet (5 euros par personne)
    • Palazzo Grimani : site internet (5 euros par personne)
  • Vaporetto : site internet actv (20 euros par personne le pass de 24h)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s