Egypte 2017 – J5 : Visite guidée à Louxor

Bonjour !

Ce matin, nous nous levons tôt, nous avons rendez-vous à 7h avec notre nouveau guide Tarek, notre chauffeur et son minibus climatisé.

Nous nous rendons au ticket office (le même que la veille) avant d’entamer la visite des tombes de la Vallée des Nobles. Il n’est pas 7h30 lorsque nous débutons la visite, et le soleil tape déjà fort…

Là encore nous sommes seuls sur le site, c’est vraiment triste…

Le site correspond à la nécropole de fonctionnaires du Nouvel Empire (contrairement aux pyramides qui datent de l’Ancien Empire, rappelez-vous) et dont les tombes sont enfouies dans la montagne. Nous y accédons par des entrées au pied de la montagne, surveillées par des gardiens qui feront également office d' »assistant-lumière » au cours de nos visites…

Nous commençons par la visite de la tombe de Rekhmiré, vizir (ministre en quelques sortes) de Thoutmôsis III puis Amenhotep II (ou Aménophis II) et qui a donc vécu en -1400 environ. Le gardien éclaire l’intérieur de la tombe et ses murs grâce à un habile jeu de réflexion du soleil à l’aide d’un miroir (posé devant l’entrée de la tombe sur la photo)…

J5-5.0bJ5-6.0b

La lumière omniprésente sera donc très utile à notre guide pour nous montrer des hiéroglyphes situés haut sur les murs des temples ou pour visiter l’intérieur des tombes (un peu façon « Aziz ! Lumière ! » du 5è élément pour ceux qui connaissent le film !).

Nous n’avons pas le droit de prendre de photos à l’intérieur (ou alors contre bakchich), ce qui est un peu frustrant, mais ne nous empêche tout de même pas de boire les paroles de Tarek qui a un réel don pour nous raconter les fresques peintes sur les murs… Nous sommes vraiment impressionnés par le travail et la conservation des peintures.

Nous ressortons sous un soleil de plomb pour continuer la visite.

J5-7.0b

J5-10.0b

Après une autre tombe dont je ne me souviens plus le nom (Ouserhat ?), nous nous rendons à la tombe de Ramose, gouverneur de Thèbes (ancien nom de Louxor) et vizir d’Amenhotep III et Amenhotep IV (Akhenaton), ayant vécu aux environ de -1300. Sa tombe, inachevée et qui ne lui a jamais servi, est faite de plusieurs salles, dont une grande salle avec colonnes comportant de magnifiques décorations gravées et peintes sur les murs. Certaines décorations ne sont pas terminées, laissant découvrir les « croquis » dessinés avant d’être gravés…

J5-14.0b

J5-15.0b

Enfin, nous visiterons la tombe de Sennefer, la tombe aux vignes, notre préférée ! Tarek ne peut pas nous accompagner dans cette tombe. Il nous donne donc quelques explications avant de nous laisser découvrir les merveilles de cette sépulture. Sennefer a été maire de Thèbes sous le règne d’Amenhotep II et a donc vécu, comme Rekhmiré, aux environs de -1400. Les différentes salles sont recouvertes des murs aux plafonds de peintures exceptionnellement bien conservées, qui nous laissent sans voix !

J5-9.0b

Nous en ressortons émerveillés…

Avant de poursuivre les visites, Tarek nous emmène dans une petite « boutique » située dans la Vallée des Nobles où les artisans reproduisent à la perfection, sur des plaques de calcaire,  les bas-reliefs que nous avons pu admirer dans les tombes. Nous passons un moment très agréable en leur compagnie, ils nous invitent à essayer nous aussi… pas facile facile ! Cette expérience nous donne une idée de leur savoir-faire et de la précision de leur travail !

Nous repartons avec un rythme tranquille qui nous convient particulièrement (d’autant plus que je commence à avoir quelques douleurs abdominales qui ne me lâcheront plus jusqu’à notre retour !) sur le site suivant : le Ramesseum.

Notre chauffeur nous dépose devant le site dont nous commençons la visite accompagnés de Tarek.

Comme son nom l’indique, le Ramesseum est le temple funéraire de Ramsès II. Il est assez dégradé mais les ruines qui persistent permettent tout de même de se rendre compte de la majesté du site.

J5-24.0bJ5-25.0b

J5-30.0b

Alors qu’il est aujourd’hui en plein désert, nous apprenons qu’à l’époque de sa construction (vers -1200), le Nil en crue arrivait au pied du premier pylone orné de scènes de la bataille de Qadesh gravées dans le mur.

A côté du deuxième pylone, on découvre une partie du colosse brisé de Ramsès II, qui, au vu de la taille des « restes » méritait vraiment son nom de colosse !!

J5-32.0bJ5-35.0b

La visite des salles suivantes nous permet de découvrir une forêt de colonnes papyriformes magnifiquement décorées et des fragments de plafond dont subsistent certaines décorations.

Vers 11h30, la visite se termine, nous retrouvons notre chauffeur sur le parking. Lorsque nous grimpons dans le minibus, quelque chose a changé… les sièges sont recouverts de housses aux motifs « léopard » qui n’étaient pas là tout à l’heure ! Ça nous fait sourire, on le dit à Tarek qui traduit à notre chauffeur. Ça le fait rire et il admet avec un petit air gêné qu’il a fait un petit « aménagement » !!! Ahahah !

Nous allons déjeuner dans un petit restaurant, le Nour El Gourna, situé à proximité du ticket office. Nous mangeons à l’extérieur, à l’ombre d’une tonnelle, en compagnie de Tarek. Cette petite pause nous fait du bien.

Les plats arrivent, arrivent, arrivent… la table est remplie de plats ! Un vrai festin !!

J5-39.0b

On reprend ensuite la route pour un trajet d’environ 1 heure (nous devons traverser le Nil pour nous rendre sur la rive est).

J5-40.0b

Nous arrivons au temple de Karnak. Karnak ce n’est en fait pas un temple mais plutôt un complexe de plusieurs temples construits sur plusieurs siècles, mais en grande partie durant le Nouvel Empire.

Au centre du complexe, nous découvrons le temple dédié à Amon, principale divinité égyptienne. Il est vraiment immense et encore très impressionnant avec toutes ses colonnes. Nous passons environ 2h30-3h sur le site avec Tarek qui nous apprend beaucoup de choses à grand renfort d’images extraites de la BD « Les voyages d’Alix « . Ces images nous aident vraiment à nous rendre compte de la beauté et des couleurs des lieux à l’époque de leur construction et de leur utilisation.

J5-55.0b

J5-61.0bJ5-62.0b

En fin de visite, nous rejoignons notre chauffeur… qui a encore ajouté un nouvel « élément de décor » à l’intérieur de son minibus : une décoration « moumoute » sur son tableau de bord !!! Vraiment trop drôle !!! Il rigole lorsque nous lui faisons remarquer que nous avons repéré sa nouvelle acquisition !

La journée de visite se termine donc là, malheureusement pour nous Tarek n’est pas disponible le lendemain, il a déjà une journée de visites programmée… Nous aurions bien passé une journée supplémentaire en sa compagnie pour la découverte de la Vallée des Rois. Dommage !

Il nous ramène à l’embarcadère où nous nous quittons.

Il est près de 16h30 lorsque nous arrivons à l’hôtel, on profite un peu de la piscine et d’un petit apéro (l’hôtel vend des bières, chouette !).

Nous négocions un repas à l’hôtel : un buffet est prévu pour un autre groupe ce soir, on en profitera nous aussi !

Nous nous couchons tôt sur cette journée vraiment extraordinaire… la meilleure du séjour certainement !

A bientôt.


En pratique :

  • Itinéraire :

J5 itinéraire

  • Visites :
    • Guide : Tarek el Tohamy : guidelouxor@gmail.com (guide exceptionnel qui a su se mettre à notre niveau, à notre rythme, nous a laissé du temps pour nous balader, profiter des lieux et prendre des photos… et pour ne rien gâcher, il a beaucoup d’humour ! En bref, nous avons adoré la journée passée avec lui !)
    • Vallée des Nobles : 40 LE / personne pour les tombes de Sennefer (TT96) et Rekhmiré (TT100) + 30 ou 40 LE / personne pour les tombes de Ramose (TT55) et Ouserhat ?
    • Ramesseum : 40 LE / personne
    • Temple de Karnak : 80 LE / personne
  • Quelques règles à suivre pour les visites :
    • Pour les sites en plein air (vallée des nobles, des artisans, des rois, temples de Karnak, Ramesseum…) : prévoir un chapeau, de l’eau et de la crème solaire.
    • Prévoir d’avoir l’appoint : les vendeurs de billets vous diront toujours qu’ils n’ont pas la monnaie (et ce n’est pas leur souci si vous n’avez pas l’appoint…quitte à ce que vous renonciez d’entrer…)
    • Dans les endroits où les photos sont interdites, je vous conseille de ranger votre appareil photo dans votre sac (plutôt de le garder en évidence), ça vous évitera de devoir laisser votre matériel dans un casier pendant la visite.
  • Hôtel : Hotel Sheherazade (site internet). Notre note : 4/5 (cadre magnifique, au calme ; piscine très appréciable par fortes chaleurs ; accueil très sympa avec un manager serviable ; proximité du site de la vallée des rois, nobles, artisans ; proximité de l’embarcadère pour un accès facile à la rive Est ; la localisation côté rive Ouest fait passer d’excellents moments sur le ferry lors de la traversée du Nil)
  • Restaurant : Nour el Gourna (lien Trip Advisor) – Je ne me souviens plus combien nous avons payé ce jour-là mai nous y sommes retournés tous les trois le lendemain et avons payé 270 LE. Repas copieux et bon, idéalement placé pour cette visite de la nécropole.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s