J17 : Marcher sur la langue du troll – randonnée de la Trolltunga

Bonjour !

Suite de l’aventure avec une sacrée journée qui nous attend.

5h30 : réveil…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

…6h : petit-déjeuner

6h30 : départ en voiture

7h : on est devant le panneau signant le début de la randonnée… plus que 11 km il est écrit !

Nous avons laissé la voiture au parking le plus haut. La machine pour payer notre place ne fonctionne pas. Nous décidons de ne pas perdre de temps et de laisser  un mot sur le pare-brise disant que nous paierons en rentrant ce soir.

Mais 11 km pour quoi ? Pour nous retrouver sur La Langue du Troll ! Cette randonnée de 22 km au total (11 km aller, pareil au retour) pour un dénivelé de 950 m est un sacré défi pour nous qui n’avons plus fait de sport depuis un petit moment.

Comme un matin d’examen, nous partons donc un peu (beaucoup) stressés. Nous ne sommes pas seuls, pas mal d’autres randonneurs se lancent, comme nous, ce défi incroyable.

Le temps est agréable, il ne pleut pas, ce qui est franchement indispensable, parce que le premier kilomètre  monte à pic (450m de dénivelé sur les premiers 1000m) et nous devons grimper sur des cailloux. Certains endroits sont glissants et auraient été franchement périlleux par temps de pluie…

La montée est assez redoutable, on est en sueur, mais nous ne sommes pas les seuls à souffrir ! Nous arrivons ensuite sur une partie du parcours un peu plus « plate ». Le soleil se lève sur les montagnes… magnifique !

J17-5.0bJ17-6.0bJ17-8.0bJ17-9.0b

Au 3ème kilomètre, c’est reparti pour une méga montée… dur dur mais ça passe ! Nous avançons et voyons doucement défiler, les uns après les autres, les panneaux disposés tous les kilomètres indiquant la distance restante.

J17-10.0bJ17-12.0bOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les kilomètres passent, nous arrivons sur Mars. Les paysages sont très « rocheux » et les cimes enneigées au loin ajoutent à la beauté des lieux.

J17-16.0bJ17-18.0bJ17-19.0bJ17-22.0b

La veille au soir, l’employé de l’hôtel nous avait dit qu’il fallait prendre de l’eau mais sans trop nous charger car trouverions de quoi boire sur la route… mais nous avons oublié de lui demander sous quelle forme nous étions censés la trouver… évidemment, aucun robinet, aucune cahute, rien de rien pour remplir les bouteilles qui se vident doucement…

J17-23.0bJ17-25.0b

Nous arrivons finalement après 4h15 au bout de cette route de 11 km et découvrons enfin la fameuse Trolltunga !!!!

Quel soulagement et quel bonheur d’avoir réussi !!!

Quelques groupes sont déjà là, c’est très impressionnant… et stressant de voir les gens se succéder pour avoir leur cliché sur ce rocher au-dessus du vide… ! Nous prenons notre place dans la petite file d’attente et arrivons à faire notre photo nous aussi, assez rapidement.

Nous sommes arrivés à temps, car le temps de manger un sandwich, la file s’est considérablement allongée !

J17-26.0bJ17-27.0bJ17-33.0b

En haut, le vent est glacial et le pique-nique se fait à la fraîche, mais le soleil est vraiment magnifique.

J17-40.0b

On entame finalement la descente après une heure et demi de pause.

Le problème de l’eau est assez rapidement résolu : nous remplissons les bouteilles dans les sources d’eau naturelle qui coulent le long des rochers. L’eau est bonne et fraîche, c’est agréable !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On commence à vraiment sentir les kilomètres avec quelques coups de mou et certains passages qui se font en silence. Mais la beauté des paysages nous permet d’avancer.

J17-45.0bJ17-46.0b

Le dernier kilomètre est à l’image du premier… vertigineux ! On descend de cailloux en cailloux et les articulations en prennent un coup.

Mais nous finissons par arriver à 17h30, après 10h30 de randonnée (dont 9 de marche)… nous sommes épuisés mais tellement fiers d’y être arrivé !!!

Nous allons payer le parking à la boutique, nous nous étirons, nettoyons les chaussures pleines de boue avant de prendre la direction de l’hôtel.

Après une bonne douche bien méritée, nous allons nous faire  un petit restau bar/snack. Pas de la grande cuisine, mais suffisamment bon pour se sentir récompensés de cette super journée !

Nous avons mal partout et dormirons comme des bébés dès 21h30 !

ON L’A FAIT !!!


En pratique :

  • Parking : 200 NOK  pour 6-15 heures (100 NOK pour 1-5h / 400 NOK pour 16-24h) – A payer au magasin si la machine ne fonctionne pas.
  • Conseils concernant cette randonnée :
    • Vérifier la météo la veille : s’il pleut ou pire, ne vous y aventurez pas, ça pourrait être dangereux
    • Habillez-vous chaudement, par couches que vous enlevez successivement quand vous avez chaud et remettez quand vous avez froid (le temps peut être changeant, et en haut il fait plus froid)
    • Mettez des chaussures de randonnée solides et étanches (vous marcherez dans la boue à certains endroits et traverserez des bouts de chemin un peu difficiles pour les genoux et les chevilles)
    • Prenez à boire et à manger en quantité suffisante (nous avions pris des bouteilles d’eau que nous avons remplies sur le retour avec des sources d’eau naturelles)
    • Partez tôt le matin, surtout si vous n’êtes pas des grands sportifs, pour vous laisser le temps de faire des pauses et de profiter une fois en haut (dans tous les cas, il est écrit partout qu’il faut commencer avant 10h)
    • Admirez les paysages et éclatez-vous !

Voici les panneaux que l’on peut voir à Odda :

J16-35.0.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s