10 incontournables de la Norvège

Bonjour !

Vous vous apprêtez à vous rendre en Norvège ? Vous êtes en train de préparer votre itinéraire ?  Cet article est fait pour vous !

Incontournables de la Norvège

Vous trouverez ici un condensé de quelques lieux à voir et activités à faire lorsque l’on se rend dans la région des fjords en Norvège…. avec notamment plusieurs routes vraiment extraordinaires.

Emprunter la Trollstigen

Trollstigen, Norvège

La Trollstigen,  « échelle du Troll », est une route située entre Andalsnes et Geiranger.  Elle comprend plusieurs virages en épingle à cheveux et quelques cascades impressionnantes. Au sommet de la route, un centre des visiteurs (avec parking) et des plateformes ont été construits, vous permettant d’admirer la vallée d’en haut et de prendre quelques clichés. Si vous passez dans le coin, vous devez absolument y passer ou faire un détour pour la voir, vous ne serez pas déçus !

Voir le Geirangerfjord

Geirangerfjord, Norvège

Le Geirangerfjord, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est un fjord magnifique auquel on peut accéder par deux routes, l’une venant d’Eidsdal (la route que nous avons empruntée et depuis laquelle nous avons pris la photo), l’autre venant d’Hellesylt. Je vous conseille vivement d’arriver par le nord, la vue est véritablement à couper le souffle !

Prendre l’Hurtigruten

Hurtigruten, Norvège

L’Hurtigruten est la compagnie d’express côtier norvégien . Il permet de faire le trajet le long de la côte norvégienne de Bergen à Kirkenes, au-delà du cap nord. Vous pouvez faire une croisière d’une semaine entre ces deux points ou encore de ne faire qu’une partie du trajet. Quelques excursions sont proposées, vous permettant, en particulier, de découvrir les fjords depuis le bateau.

Découvrir les paysages de la route historique 258

Route 258, Norvège

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais cette route est vraiment extraordinaire. Vous pourrez l’emprunter entre Grotli et Stryn. Vous traverserez un plateau, passerez d’un paysage à l’autre et découvrirez des associations de couleurs comme vous n’en avez jamais vues. Il s’agit d’une vieille route, doublée désormais par une route plus récente faite de tunnels, plus rapide mais moins intéressante.

Voir des glaciers

Briksdalsbreen, Norvège

Les glaciers et lacs glaciaires offrent un spectacle de nuances de bleu qui méritent vraiment d’être vu. Le Jostedalsbreen est le plus grand glacier d’Europe et vous pourrez en observer des « langues » en vous rendant à Nigardsbreen et Briksdalsbreen.

Surplomber l’Aurlandsfjord depuis le Stegastein point

Stegastein Point, Norvège

L’Aurlandsfjord est un fjord magnifique que vous pourrez observer du haut du Stegastein point. Il s’agit d’une rampe construite en hauteur qui offre une superbe vue sur les paysages alentours. C’est également le point culminant de la Aurlandsfjellet, route des neiges, une autre des routes touristiques norvégiennes réputées, située entre Lærdalsøyri et Aurland. Cette route est susceptible de fermeture en hiver.

Découvrir Bergen

Bergen, Norvège

Il faut bien le reconnaître, il pleut beaucoup à Bergen (environ 250 jours par an…!). Mais si vous avez de la chance, vous pourrez passer entre les gouttes et profiter de cette charmante ville. Vous découvrirez de jolies maisons en bois en vous rendant au quartier Bryggen inscrit au patrimoine de l’Unesco, ou bien au quartier Nordnes. Vous pourrez également surplomber la ville en vous rendant en funiculaire au mont Fløyen. Enfin, vous pourrez flâner autour du port et acheter des produits de la mer au marché.

Rouler sur la route 55

Route 55, Norvège

Encore une route qu’il ne faut pas manquer, la Sognefjellet. Il s’agit de la route la plus haute d’Europe du nord, ouverte en été seulement, reliant Fossbergom et Gaupne. En l’empruntant, vous roulerez jusqu’à 1434m au-dessus du niveau de la mer, traverserez des paysages extraordinaires, admirerez des lacs de montagne et pourrez voir de la neige.

Visiter une église en bois debout

Eglise de Borgund, Norvège

Les églises en bois debout,typiques de la Norvège, sont appelées ainsi en raison de leur mode de construction. Des poteaux en bois étaient redressés, mis debout, et servaient à supporter la structure de la construction. Environ 1000 à 2000 églises de ce type ont été construites au Moyen-Age en Norvège, malheureusement il n’en reste aujourd’hui que 28. La région des fjords en comporte un certain nombre, comme celle de Borgund (sur la photo) ou d’Urnes inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Randonner sur le chemin de la Trolltunga

Trolltunga, Norvège

La Trolltunga, « langue du troll » est un rocher en forme de langue (comme son nom l’indique) suspendu au-dessus du vide, surplombant le lac Ringedalsvatnet. Pour l’atteindre, et pouvoir faire votre photo sur le rocher, il faudra marcher… et autant vous dire que cette randonnée n’est pas de tout repos. Il faudra partir tôt pour parcourir les 22 km aller-retour (soit 10-12h de randonnée annoncés) et les 900m de dénivelé dont 450m le premier kilomètre. Elle ne peut être faite qu’entre juin et septembre, il faut être correctement équipé et organisé, un minimum entraîné et bien se renseigner sur les conditions climatiques. Cette randonnée est vraiment fantastique et offre des paysages variés, à couper le souffle.

Alors ? Vous partez quand ?!

Publicités

2 réflexions sur “10 incontournables de la Norvège

  1. Bonjour et merci de partager tous vos bons plans et impressions de voyage. Votre carnet de voyage est concis et précieux, il va me servir à organiser mon voyage en Norvège planifié en Juillet 2018.
    Salutation. Une passionnée de voyages !!

    1. Merci à vous pour votre message ! Je suis contente que mes carnets de voyage puissent servir à d’autres.
      Vous passerez un excellent voyage quoi qu’il arrive, ce pays est absolument magnifique, un de mes meilleurs souvenirs de paysages… Nous y retournerons un jour c’est sûr.
      Si vous avez des questions, n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir.
      Bons préparatifs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s