J3 : La ville du Prix Nobel

Bonjour !

Dernière journée de visites à Oslo ! Et bien que le titre l’indique, aujourd’hui nous ne visiterons pas le centre du Prix Nobel de la Paix !

Ce matin nous nous changeons de coin pour partir à la découverte de jolies maisons colorées. Deux quartiers différents nous attendent, un peu excentrés en particulier le dernier… ce qui promet une bonne matinée de marche.

Nous commençons par nous rendre au Cimetière de Notre Sauveur, Vår frelsers gravlunf (impossible à écrire…). Ce premier contact avec un cimetière norvégien est surprenant : il est recouvert de pelouse et les pierres tombales semblent disposées au hasard. Il n’y a pas vraiment d’ordre et l’on peut aller n’importe où. On se croirait un peu dans un remake de la famille Adams, d’autant plus que le ciel est gris et que quelques gouttes de pluie viennent perturber notre visite.

j3-1-0b

j3-2-0b

j3-3-0b

Nous rallions ensuite les jolis quartiers attenant au cimetière : Telthusbakken et Bergfjerdingen. Les maisonnettes en bois colorées s’alignent le long des rues en pente. Nous sommes presque seuls à l’exception de quelques riverains qui sillonnent le quartier, on profite d’avoir les rues pour nous tous seuls. Chaque maison a une façade et une couleur différente, les maisons sont construites parfois au contact d’un arbre, et les rues pavées donnent un côté ancien aux lieux.

j3-4-0b

j3-5-0b

j3-6-0b

Enfin, nous terminerons la matinée du côté de Rodeløkka que nous rejoignons à pied (c’est un peu loin, il faut le dire !). Encore un quartier sympa (que nous doutions de trouver car « caché » au milieu d’immeubles), avec de jolies maisons en bois colorées. Cela valait le coup d’œil !

j3-7-0b

j3-8-0b

j3-9-0b

j3-10-0b

Maintenant que nous avons visité ce quartier au bout du monde, il va falloir rentrer… Nous rencontrons quelques difficultés pour trouver un kiosque où acheter des billets, mais finissons par y arriver après quelques échecs ! De retour dans le centre, nous traînassons un peu et mangeons un bout dans un King Burger (pas glorieux mais nous n’avons pas trouvé de supérette sur le chemin et ce n’est pas trop cher !). Après ça, nous passons devant le Parlement avant de nous rendre au Palais Royal pour aller assister à la relève de la garde qui a lieu à 13h30. Nous avons déjà vu une petite relève hier (voir ici), mais nous étions un dimanche matin… on espère voir une relève un peu mieux aujourd’hui. Contrairement à hier, le spectacle est plus impressionnant, les soldats sont nombreux, deux d’entre eux ont un clairon (mais n’en jouerons pas). C’était plus sympa qu’hier !

j3-11-0b

j3-12-0b

j3-13-0b

Cet après-midi nous décidons d’aller voir un musée à Bygdøy, une péninsule à l’ouest du centre-ville. Pour nous y rendre, nous devons prendre un bateau qui part du port et fait la navette plusieurs fois dans la journée. Nous nous rendons au musée Fram que nous souhaitons visiter. Nous ne nous rendons pas compte de la taille de l’exposition et pensons qu’il s’agit d’un petit musée… lorsqu’on nous propose un billet combiné musée Fram + musée de la marine norvégienne, on accepte. C’est une erreur, le musée Fram est vraiment grand, et l’autre musée, à moins d’être un passionné de marine, est moins intéressant.

j3-15-0b

j3-16-0b

j3-17-0b

Bref, nous rentrons dans le musée Fram et découvrons de suite le bateau, entier, dans le musée ! Ce musée traite de l’expédition Fram, une expédition maritime polaire, partie d’Oslo pour rallier le pôle nord, à la fin du 19ème siècle. Le Fram est le bateau de cette expédition, fièrement exposé dans le musée. Il s’agit d’un bateau spécialement conçu pour résister à la pression de la glace puisque l’idée de cette expédition était de se faire « emprisonner » et porter par la glace jusqu’au pôle nord grâce à la dérive de la banquise…

Ce musée a vraiment été une belle découverte. La visite est très instructive et très agréable à suivre.

j3-20-0b

On peut bien sûr visiter l’intérieur de ce bateau et imaginer ces hommes il y a un peu plus d’un siècle, partir à l’aventure, au pôle nord, sans les technologies actuelles, y croire et réussir… fascinant !

j3-21-0b

j3-22-0b

Après un tour rapide dans l’autre musée, nous retournons à pied au quai 1  pour prendre la navette de retour.

j3-23-0b

j3-24-0b

Le soleil fait son apparition, on se pose un peu pour en profiter et recharger les batteries.

J3-25.0b.jpg

En fin d’après-midi, je nous traîne dans un bar que j’avais repéré avant de partir, le Magic Ice Bar. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un congélateur géant dans lequel on peut boire un verre. Après nous être acquittés du droit d’entrée, on s’équipe avec les gants et capes prêtés sur place. Nous accédons à un sas qui permet le maintien de la température à l’intérieur puis dans le bar lui-même. Ici tout est fait en glace : mobilier, verres et statues de glace. Évidemment, il ne fait pas chaud, mais l’idée est super sympa et marrante !

J3-27.0b.jpg

En sortant, on file s’acheter à manger (à nouveau dans un Deli de Luca car il y en a un à côté du bar), avant de rentrer à l’hôtel.

Au final, nous aurons découvert la belle architecture typiquement norvégienne mais également un magnifique musée… super journée quoi !


En pratique :

  • Itinéraire de la journée :

Itinéraire J3.jpg

  • Visites :
    • Ferry pour se rendre au musée : site internet (60NOK/personne)
    • Musée Fram : site internet (100NOK/personne pour ce musée seul, 180NOK le billet combiné avec le musée de la marine norvégienne)
    • Magic Ice Bar : site internet (165NOK/personne comprenant l’entrée + 1 verre)
  • Hôtel : Ellingsens Pensjonat (notre note : 4/5 – Propre, agréable, bien situé, décoration style scandinave, petit-déjeuner copieux en supplément)
Publicités

2 réflexions sur “J3 : La ville du Prix Nobel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s