Portugal 2015 – J8 : Lisboa

Bonjour !

 Aujourd’hui nous prévoyons de visiter deux endroits complètement différents et géographiquement opposés de la capitale. Ce matin nous voulons aller visiter le Museu da Carris (musée du transport). Le musée est situé au pied du pont du 25 avril, inaccessible en métro. Nous choisissons donc de nous y rendre en bus. Cela tombe bien, notre hôtel est à proximité de la place Marques Pombal de laquelle partent pas mal de bus. Nous avons le choix entre plusieurs lignes et décidons de prendre le 732. Le chauffeur est un tantinet excité… ou alors il se croit à bord d’une voiture de course… ?!

Nous finissons tout de même par arriver (sains et saufs) au pied du pont, juste à côté du musée.

 J8-1.0b

Le musée comprend une première partie en intérieur avec une exposition sur l’histoire du musée, les billets au fil du temps…

Après ça, un monsieur nous fait monter à bord d’un vieux tram ambiance début XXè siècle…

J8-2.0bJ8-3.0b

…il nous conduit jusqu’à un hangar où sont entreposés différents wagons de tram et bus de la ville. Nous pouvons observer l’évolution des véhicules au fil du temps. Il est même possible de rentrer à l’intérieur de certains d’entre eux !

J8-4.0bJ8-5.0bJ8-6.0b

Après cette visite, nous nous rendons, une fois de plus, au bord du Tage pour aller prendre le métro…. Je fais encore quelques clichés du pont du 25 avril (la frustration de n’avoir pas pu voir celui de San Francisco l’an passé ?!).

J8-7.0bJ8-8.0bJ8-9.0b

J8-11.0bJ8-12.0b

Nous nous baladons dans les rues adjacentes un peu abandonnées (nous avons en fait quelques difficultés à trouver un tram ou un bus susceptible de nous ramener à un arrêt de métro !).

J8-13.0bJ8-14.0b

Après avoir pris le tram 15E jusqu’à Cais do Sodre, c’est en métro que nous continuons notre route… Nous faisons un passage rapide à l’hôtel pour déposer les repas du lendemain que nous venons d’acheter et  nous occuper de la voiture.

J8-16.0b

Encore quelques clichés de stations de métro… Je me rends compte au fil de nos voyages que j’aime beaucoup prendre les stations de métro en photo !

J8-17.0b

C’est maintenant une ambiance complètement différente que nous découvrons au Parque das Naçoes. Des bâtiments et des lignes modernes, un gros centre commercial sur plusieurs niveaux (le Centro Vasco de Gama) et, comme toujours, le Tage !

J8-18.0b

Le lieu est sympathique à découvrir. Nous sommes samedi, il n’y a pas énormément de monde mais quelques familles et quelques touristes comme nous.

J8-19.0b

Le Centro Vasco de Gama

J8-21.0b

Il y a aussi un téléphérique qui permet de survoler l’endroit. Ce lieu et l’allure de ses bâtiments nous rappelle beaucoup Barcelone et sa Barceloneta

J8-22.0bJ8-23.0bJ8-24.0b

Nous finissons par arriver à l’Oceanario (un des plus grands aquariums d’Europe) que nous décidons de visiter. L’aspect extérieur n’est pas extraordinaire et nous évoque une sorte de gros bunker au milieu de l’eau…

J8-25.0b

Il y a une bonne file d’attente, mais nous passons assez rapidement.

J8-26.0bJ8-27.0b

A l’intérieur nous attend un univers que nous ne connaissons pas du tout. Le bâtiment est centré par un gros aquarium contenant de gros poissons étranges.

J8-30.0bJ8-31.0b

Plusieurs salles sont organisées autour de cet aquarium. Une première salle à l’ambiance polaire, climatisée, nous permet de découvrir de petits pingouins et autres.

J8-28.0bJ8-29.0bJ8-32.0bJ8-33.0bJ8-34.0b

Dans une autre salle nous voyons, pour la première fois, des loutres qui s’amusent dans l’eau.

J8-35.0bJ8-36.0bJ8-37.0bJ8-38.0bJ8-39.0bJ8-40.0bJ8-41.0bJ8-42.0b

Une autre salle nous montre de petites grenouilles un peu exotiques et très colorées.

J8-43.0b

Enfin nous retrouvons l’ambiance « aquarium » avec différentes espèces de poissons, des sortes de petites méduses bleu fluo très jolies, et des poissons clowns.

J8-44.0bJ8-45.0bJ8-47.0bJ8-46.0bJ8-48.0b

J8-49.0bJ8-50.0bJ8-51.0bJ8-52.0bJ8-53.0b

 Nous ressortons de l’aquarium avec un sentiment mitigé… C’était très sympa de découvrir toutes ces espèces que nous ne connaissions pas du tout et que nous n’aurions probablement jamais eu l’occasion de connaître en dehors d’un aquarium. En revanche, certains animaux (en particuliers les loutres et les pingouins) nous ont franchement fait l’impression d’être à l’étroit et ne respiraient pas la joie de vivre… Tout comme les zoos, je crois bien que je ne suis pas très fan de ces endroits !

Nous profitons finalement du centre commercial pour manger un peu avant de rentrer à l’hôtel et de nous écrouler de fatigue !


En pratique :

  • Itinéraire :

Itinéraire J8

  • Visites :

Aquarium de Lisbonne : site internet (14€ / personne)

Musée du transport : site internet (4 €/personne)

Publicités

2 réflexions sur “Portugal 2015 – J8 : Lisboa

    1. Merci pour ton commentaire ! Je crois que je ne récidiverai pas…. Je ne me souviens pas avoir été dans un aquarium avant ça et je pensais que ce serait bien mais j’ai vraiment eu de la peine… Ça me fait ça maintenant pour les zoos aussi… :-/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s