Portugal 2015 – J4 : A la découverte de Sintra

Bonjour !

Après une bonne nuit de sommeil, réveil à 7h ! Le petit-déjeuner se prend dans un petit bar à proximité de l’hôtel. Il y a des locaux mais aussi quelques touristes comme nous (surtout des français pas discrets qui crient un grand « bonjour » en entrant… quel savoir-être !). Un café et une pâtisserie plus tard (un peu léger pour la journée remplie qui nous attend), nous nous rendons en voiture au Palacio Nacional da Pena. Nous garons la voiture à un premier arrêt, des gens nous avertissent que l’entrée principale est située plus haut. Le brouillard rend l’ambiance très mystérieuse…

Nous garons la voiture en haut (un genre de « parking » mal aménagé, avec des racines d’arbres proéminentes et de grosses irrégularités de terrain, pas de marquage au sol !!) et nous dirigeons vers l’accueil. Nous apprenons que les visites la première heure bénéficient du tarif « Happy hour » (1 euro moins cher par personne), cool ! L’autre avantage d’arriver à l’ouverture est aussi de pouvoir profiter du lieu sans la foule.

Après une petite ascension à pied dans le parc, nous nous retrouvons face au palais… comme une impression de Disneyland ! Le palais est très coloré, du jaune, du rouge, du bleu… et pour ne rien gâcher, la brume se lève, le ciel bleu et le soleil font leur apparition.

La visite est magnifique, l’intérieur et l’extérieur sont superbes, encore bien aménagés. Il s’agit d’un palais du 19ème siècle de style romantique qui est cerné par un immense parc.

La visite aura duré 1h30, nous ne sommes vraiment pas déçus, c’était vraiment un superbe moment que la visite de ce palais farfelu ! Tout est somptueux, les couleurs extérieures surprenantes et l’intérieur superbement aménagé.

Retour à la voiture, petite frayeur avec le tableau de bord qui semble nous afficher en portugais, que le pneu avant gauche est dégonflé. On ne voit pas d’anomalie, on craint une crevaison lente… nous prendrons finalement le temps de refaire la pression des pneus après la visite du palais et nous ne serons plus embêtés pour le reste du voyage ! Ouf !

Nous cherchons désormais le musée de l’air repéré par Thierry avant notre départ… le GPS ne nous amène pas du tout au bon endroit, on commence à perdre patience. Nous prenons finalement la direction du musée et finissons par tomber sur un panneau ! Après un petit pique-nique improvisé dans la voiture sur le parking (pfffiouu il fait chaud !), nous entamons la visite.

Le musée est riche en avions du début de l’aviation jusqu’aux années 80-90. Des panneaux expliquent l’histoire de la TAP et certaines pièces reproduisent une salle d’attente, une tour de contrôle…

Après une bonne heure de visite, nous retournons vers Sintra pour aller visiter la Quinta da Regaleira. Ce palais du début du 20ème siècle, mystico-romantique, est lui aussi bâti dans un parc à la végétation luxuriante lui donnant des airs de jungle. Encore un endroit bien farfelu et un brin ésotérique !

Il y a pas mal de monde par ici, nous sommes obligés de nous garer à 10 minutes à pied.

Ici les chats sont nombreux et vivent leur vie paisiblement au milieu des touristes…

Dans ce jardin, on retrouve des fontaines, statues, grottes… ainsi qu’un passage souterrain menant à différents endroits du parc.

Après un petit passage en pierre au milieu d’un petit lac façon « Indiana Jones », nous nous retrouvons dans une grotte (si vous souhaitez y aller, pensez à prendre une lampe !).

Nous suivons le chemin souterrain et finissons par nous retrouver à l’endroit que je voulais absolument voir… le puits de l’initiation !

Nous grimpons les marches, la vue d’en haut est aussi impressionnante que d’en bas !

Nous continuons la visite du parc avec, en particulier, la découverte de la maison. D’en haut, la vue est terrible !

Vers la fin de l’après-midi, c’est vers la côte que nous nous dirigeons. J’ai dans l’idée de rejoindre Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest du continent européen…

L’eau est d’un bleu turquoise magnifique et c’est vraiment impressionnant d’être ici, maintenant, parmi les personnes les plus à l’ouest du continent ! Étrange sentiment… !

Le lieu est superbe et nous fait beaucoup penser à notre trajet sur la highway 1, le long de la côte Pacifique américaine (J4 vacances 2014 : Le jour où nous avons vu l’Océan Pacifique pour la première fois). L’an dernier nous avions eu beaucoup de brume et n’avions pas beaucoup profité de la côte… c’est un peu le même temps qui nous attend ici aussi !

En fin de journée le soleil se lève un peu, nous profitons de la vue superbe.

Nous nous rendons à Azenhas do Mar, superbe village perché sur une falaise. Les couleurs sont magnifiques, la vue splendide, on en prend plein les yeux !

Sur la route du retour, les estomacs commencent à crier famine, nous nous arrêtons dans un restaurant à Praia da Maças, le Nautilus. L’extérieur ne paie pas de mine, mais une fois que les plats arrivent, nous validons définitivement notre choix…. Pour moi c’est crevettes + riz au curry, pour Thierry c’est poisson à la banane. Les énormes parts de dessert viennent clôturer un repas bien copieux et un service vraiment très très sympathique, bref, super choix !

Nous rentrons à l’hôtel où une place est encore libre dans la petit cour qui sert de parking. nous nous y garons et allons nous coucher après cette journée bien chargée et riche en endroits surprenants et visites magnifiques !

A bientôt !

 


En pratique :

Itinéraire du jour – Sintra :

itinéraire J4 Sintra

Itinéraire du jour – Côte ouest :

itinéraire J4

 

Circuler à Sintra : En début de matinée nous commencions presque à regretter d’avoir pris la voiture parce que ce n’est pas toujours simple de circuler et de se garer à Sintra, mais nous sommes finalement contents de l’avoir prise car cela nous a permis de visiter pas mal d’endroits en particulier le palais de Pena qui est un peu excentré du reste de Sintra. Nous avons toujours trouvé un endroit où nous garer (à condition de bien vouloir marcher un peu !).

Visites :

Restaurant : Nautilus, Praia da Maças (Rua Goncalves Zarco # 1 – Praia das Macas, Colares, Sintra)

Logement : Casa de Hospedes Dona Maria Parreirinha

 

Publicités

4 réflexions sur “Portugal 2015 – J4 : A la découverte de Sintra

  1. Waouh ! Que de belles visites !!! Ces palais sont incroyables (même si les chats font un peu peur avec leurs looonnngues canines…) !! Et cette côté ouest est magnifique !! C’était vraiment une journée riche en découverte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s